LES 26, 27 ET 28 AOÛT 2022

  • Frank Salis 4tet feat Angelo Powers

    28 Août

  • Yilian Canizares Resilience trio

    28 Août

  • MERCADONEGRO

    27 Août

  • 60 MILES FEAT SHEMS BENDALI

    27 Août

  • LOST IN SWING

    26 Août

  • Frank Salis 4tet feat Angelo Powers

    28 Août

  • Yilian Canizares Resilience trio

    28 Août

  • MERCADONEGRO

    27 Août

  • 60 MILES FEAT SHEMS BENDALI

    27 Août

  • LOST IN SWING

    26 Août

Festival de Jazz de St-Cergue
en hommage à la velle

Une fête de la musique à la montagne les 26, 27 et 28 août 2022.

De son vrai nom, Louise La Velle McKinnie Duggan, née le 22 mai 1944 à Kankakee est tombée sous le charme du village dans les années ’90 et y est décédé le 4 février 2016.

  • FRANK SALIS 4TET FEAT ANGELO POWERS

    Le 28 Août

  • Yilian Canizares Resilience trio

    Le 28 Août

  • LOST IN SWING

    Le 26 Août

  • MERCADONEGRO

    Le 27 Août

  • 60 MILES FEAT SHEMS BENDALI

    Le 27 Août

Programmation

19h00 – 20h00

Lost in Swing

Un hommage aux géants du jazz des années 1940 et 1950, c’est ce que propose Lost in Swing, un quintet rassemblé autour du vibraphoniste Julien Lemoine depuis 2013. Coleman Hawkins, Bud Powell ou autre Duke Ellington sont fêtés sur «Bean’s and more», le deuxième album du groupe paru en novembre 2019.

Julien Lemoine (vibraphone), Etienne Loupot (guitare), Louis Billette (saxophone), Clément Meunier (clarinette) et Piotr Wegrowski (contrebasse).

20h30 – 21h30

Moncef Genoud Project feat. Marc Berthoumieux

Quand des amis de longue date se retrouvent pour partager leur passion de la musique, leur public a le privilège d’entrer dans un cercle de copains. Et Moncef Genoud a l’art de créer des ponts. Dans ce spectacle, il réunit des instruments qui ne se côtoient certes pas souvent, comme le piano et l’accordéon, mais dont les harmonies se transforment rapidement en «surprenante évidence». Son quintette présente un métissage de quelques-unes des compositions originales de Moncef Genoud et de Marc Berthoumieux ainsi que des standards de jazz réarrangés. Une soirée des plus prometteuses !

Moncef Genoud (piano), Yoann Schmidt (batterie), Tim Verdesca (basse), Stefano Saccon (saxophone), Marc Berthoumieux (accordéon).

22h00-23h00

Sylvain LuC, Jeff Ballard, Stephane Belmondo, Thomas Bramerie 4tet

Véritable génie de la guitare jazz, Sylvain Luc explore toutes les palettes de son instrument avec une virtuosité à toute épreuve. Ce soir, il est rejoint sur scène par ses amis Stéphane Belmondo, Thomas Bramerie et Jeff Ballard, pour un inoubliable moment de magie partagée.

Sylvain Luc (guitare), Stéphane Belmondo (trompette), Thomas Bramerie (contrebasse) et Jeff Ballard (batterie).

23h30-00h30

THE BLAKATS

Formé au cour des Jam Sessions du légendaire club Le Chat Noir (GE), The Blakats réuni 9 musiciens rompus à l’art du Funk et de la Soul des 70’s et 80’s. Véritable machine à groove, cet orchestre où ce mélange chant, rythmique implacable et section cuivre se place en apôtre de la Black Music, de Stevie Wonder à Prince en passant par Aretha Franklin. Venez découvrir leur show ultra soulful et irrésistiblement festif. 

Angelo Powers (chant), Shems Bendali (trompette), Arthur Donnot (saxophone), Zacharie Ksyk (trombone), Matthieu Llodra (claviers), Bouli (guitare), Ivan Rougny (basse), Valentin Liechti (batterie).

27 Août

DÈS 14H00

la scène des écoles

Retrouvez la Scène des écoles avec l’atelier de composition de l’établissement secondaire de Nyon-Marens, l’atelier Jazz du Conservatoire de l’Ouest Vaudois COV, l’atelier Les D’Jeun’s du Rock de l’ETM (Genève), et l’atelier Jazz de l’APCJM (Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise), l’atelier Jazz de l’école de musique de Nyon et le groupe Relève Papet & Cow de Saint-cergue. 

19h00-20h00

Riviera Jazz Connection

Le RIVIERA JAZZ CONNECTION a été fondée en 2005 à Montreux, ville suisse mondialement célèbre pour son Festival de Jazz. Les 6 musiciens de cette Riviera lémanique revisitent les standarts des grand Sidney Bechet et Louis Armstrong, ainsi que d’ autres thèmes anciens plus rarement joués. Leur répertoire passe allègrement du Jazz New-Orleans au Charleston, du Blues au Swing, sans oublier un zeste de Créole.

Marc Sturzenegger (clarinette, saxophone soprano et alto), Denis Michel (trompette, cornet, bugle et vocal), Pierre Ponnaz (guitare et banjo), Paul Kapp (piano et vocal), Patrick Perrier (contrebasse), Gianni Solinas (batterie et vocal).

20h30-21h30

60 Miles feat Shems Bendali

Avec déjà trois albums à son actif, 60 Miles a fait le choix de jouer sa propre musique, nourrie autant de Parker, Jarrett ou Cohen que de Led Zeppelin, Radiohead ou Beethoven. Une musique formée au creuset de la fameuse formule du trio, mais sans en reprendre les codes usuels. Une musique où les jeux rythmiques occupent une place prépondérante, entre fascination pour l’abstraction numérique et célébration jouissive de l’ambiguïté. Pour ce concert 60 Miles invite l’incontournable trompettiste Shems Bendali.

Nicolas Gerber (piano et rhodes), André Hahne (basse), Philipp Leibundgut (batterie), Shems Bendali (trompette). 

22h00-23h00

Big Band de Suisse Romande Hommage à La velle

Le Big Band de Suisse Romande/ BBDSR, véritable représentant de l’histoire des grands orchestres de Jazz, rend hommage à l’exceptionnelle chanteuse qu’a été La Velle Duggan.

Ernie O’Doom (chant), Mathias Szanday (contrebasse), Sangoma Everett (batterie), Emil Spany (piano), Nicolas Hafner (direction), Stefano Saccon, Samuel Huguenin, Jérôme Thomas, Louis Billette, Christian Gavillet (saxophone), Franz Zeimetz, Johan Poirot, Zacharie Ksyk, Philippe Genevay (trompette), Bernard Trinchan, François Bezieau , Victor Decamp, Ronan Yvin (trombone).

23h30-00h30

MercadoNegro

Mercadonegro est né de la rencontre en Europe de trois jeunes musiciens d’Amérique latine. Il réalise alors plusieurs tournées internationales aux côtés du célèbre violoniste Alfredo de la Fé puis accompagne de grandes vedettes telles que Carlos Santana, Célia Cruz, La India… Le groupe compte également de nombreux autres musiciens de talent une section de 4 cuivres… Au total 14 musiciens pour un mélange détonnant de salsa et de tous les autres rythmes latinos.

Aismar Simon (piano), Armando Miranda (lead vocal), Rodrigro Rodriguez (timbales & vocal), Edwin Sanz (congas), Eduardo Dudu Penz (bajo), Walter Rebatta (bongo), Diancarlo Ciminelli (trompette), Amik Guerra (trompette), Humberto Amesquita (trombone), Lisbel Acosta (trombone), Josbel Rodriguez (Backing vocal), Felipe Arevalo (tres & backing vocal), José Mendoza (ingénieur du son).

Samedi 27 aout dès 14h

La scène
des écoles

Retrouvez la Scène des écoles avec l’atelier de composition de l’établissement secondaire de Nyon-Marens, l’atelier Jazz du Conservatoire de l’Ouest Vaudois COV, l’atelier Les D’Jeun’s du Rock de l’ETM (Genève), et l’atelier Jazz de l’APCJM (Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise), l’atelier Jazz de l’école de musique de Nyon et le groupe Relève Papet & Cow de Saint-cergue. 

28 Août

17h00-18h00

out of law

“Out Of Law” s’est assemblé et a donné ses premiers concerts en mars 2011. Les musiciens tous originaires du bout du lac… se connaissent depuis de très longues années… Jouant dans différentes formations pour des répertoires allant du Jazz à l’Orchestre Symphonique, avec Out Of Law, ils jouent leurs propres compositions au style jazz rock fusion. Auteurs de plusieurs albums dont le dernier a été enregistré avant la pandémie, ils sont particulièrement heureux de partager sur scène «BALIK 3» avec le public, comme jadis !

Ben Fontanet (saxophone), Ivan De Luca (basse), Michel Bastet (piano), Mathieu Cochard (batterie), Philippe Genevay (trompette), Xavier Oberson (guitare).

18h30-19h30

Yilian Canizares Resilience trio

Yilian Cañizares est aujourd’hui considérée, même par ses collègues, comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération. La violoniste et chanteuse cubaine s’est installée en Suisse en 2000, et c’est ici qu’elle vit quand elle n’est pas sur les scènes du monde entier, avec ses projets personnels ou aux côtés de Chucho Valdés, Omar Sosa, Ibrahim Maalouf ou Youn Sun Nah.

Yilian Cañizares (violon & vocal), Childo Tomàs (basse), Inor Sotolongo (percussions).

20h00-21h00

Frank Salis 4tet feat Angelo Powers

Frank Salis n’est pas né avec la musique, mais il est tombé dedans petit. À 25 ans il fonde H3O. Le H est pour Hammond, son orgue de prédilection qui se transforme entre ses mains en arme de séduction massive : avec des compositions qui oscillent entre swing, blues et groove méchamment balancé, le succès de sa musique est immédiat. Depuis, il fait le tour du monde, appelé à jouer dans les plus grands festivals accompagné de ses excellents compères, notamment Daniel Macullo à la guitare et Marco Cuzzovaglia à la batterie. Pour l’occasion Frank invite l’ami et collègue Angelo Powers, étoile montante du chant.

Franck Salis (hammond), Angelo Powers (vocal), Marco Cuzzovaglia (batterie), Daniel Macullo (guitare).

Programmation

La scène des écoles

Le festival de St-Cergue doit aussi permettre à des musiciens encore en formation de pouvoir se présenter.

14h00

Atelier Jazz de l’APCJM (Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise)

L’atelier Jazz de l’APCJM, The New Original, revisite quelques-uns des plus gros standards de jazz. Ayant commencé cette année scolaire à jouer de la musique improvisée, ce trio saura vous séduire par sa générosité.

14h45

Atelier Jazz du Conservatoire de l’Ouest Vaudois COV

Composé de 7 jeunes et talentueux musiciens issus des classes du Conservatoire de l’Ouest Vaudois (COV), le groupe «The Blue Note » reprend des musiques de blues, de rock et de funk des années 60 et 70. Ainsi, ces jeunes talents vous invitent à venir twister sur les tubes mythiques de Chuck Berry, des Animals, des Beatles ou encore de James Brown.»

15h30

Atelier Les D’Jeun’s du Rock de l’ETM (Genève)

L’atelier Djeun’s rock regroupe des élèves entre 11 et 14 ans, avec lesquels les « ficelles de la scène » sont abordées autour d’un répertoire qu’eux mêmes ont choisi ; l’ingrédient principal est l’envie d’apprendre à jouer en groupe !

16h15

Atelier de composition de l’établissement secondaire de Nyon-Marens

Atelier où les élèves apprennent à composer de façon ludique leur propre création musicale avec différents instruments (chant, piano, batterie, percussions, guitare, basse, etc..). Lieu propice pour développer et/ou approfondir tant sa créativité musicale que sa capacité à travailler avec d’autres camarades pour un projet commun.»

17h00

Atelier Jazz de l’école de musique de Nyon

L’École de Musique de Nyon présente en concert son tout premier atelier jazz: une formule flambant neuve de sa section musique actuelle pour rassembler et faire jouer ensemble ses différents élèves autour de l’improvisation et des grands classiques du genre ! Au programme : Miles Davis, Lee Morgan, Sam Rivers et une composition originale du batteur de l’atelier à la Broadway, des Blue Notes à foison !

17h45

Relève Papet ET Cow (Saint-cergue)

Les jeunes musiciens du groupe Papet & Cows, Leila, Charlotte, Flavio, Quentin et Nathan, font partie du village de Saint-Cergue et d’Arzier. Âgés, de 11 et 15 ans, passionnés de musique, ils sont encadrés par la ACSC, association culturelle Saint-Cergue La Côte. Ils apprennent à jouer avec leurs instruments, dans un groupe, entourés de musiciens adultes et ont l’opportunité de participer aux concerts. Avec la bonne humeur et beaucoup de talent, ils animent les manifestations, les mariages, les anniversaires avec un répertoire de reprise, pop-rock des années 80. Ils ont la possibilité de faire virevolter leur créativité musicale dans un cadre structuré et motivant.

Saint-Cergue jazz festival

Un festival touT public

Ce premier festival de jazz comblera les attentes de toutes les oreilles grâce à une programmation diversifiée.

Les connaisseurs retrouveront des célébrités internationales et régionales, les néophytes découvriront la générosité des musiciens du Jazz Traditionnel, la maîtrise instrumentale pour un Jazz Actuel, la fougue des musiciens de Salsa ou de Funk et la présence d’un grand orchestre qui fait honneur à l’histoire du Jazz. 

11 groupes, 6 écoles pour un total de 90 musiciens qui partageront 2 scènes dans les meilleures conditions logistiques possibles… déjà un grand festival !

Saint-Cergue jazz festival

Nous recherchons Des bénévoles !

Si vous êtes disponible, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Disponibilités :

informations
pratiques

BILLLETERIE 

Réservez vos billets en ligne via notre partenaire Infomaniak. Billets également disponibles sur place sous réserve de places disponibles.

BILLET 1 JOUR : CHF 40.-

PASS 3 JOURS : CHF 100.-

Gratuit pour les moins de 16 ans

accès

Commune de Saint-Cergue

Centre du Vallon
Place Sy-Vieuxville
1264 St-Cergue

Des emplacements de camping sont à disposition pendant toute la durée du festival.

Contact

+41 22 360 1146

commune@st-cergue.ch